top of page
  • Photo du rédacteurClément Chaudier

Épisode 3 : Yann de l'association Nightline

Bienvenu.e à toutes et à tous sur ce 3ème épisode de la saison 2 du podcast. Le concept du podcast est de donner la parole aux différents acteurs (professionnels, patients, malades, journalistes…) qui composent l’univers de la santé mentale afin de mettre en lumière des questions ou thématiques utiles et pertinentes aux bien-être de tous.




Détresse et isolement


36,6 % des étudiants en 2022 ont déclarés des symptômes dépressifs. 43% d’entre eux présentent les signes d’une détresse psychologique.


Ces chiffres alarmants décrivent malheureusement le portrait d’une jeunesse en souffrance depuis maintenant plus deux ans et le début de la crise sanitaire. Si les causes de souffrance sont multiples un point commun émerge : l’isolement.


Une personne isolée est une personne en danger ; imaginez donc une personne isolée ET en détresse psychologique.


L'isolement : cause ou conséquence de la détresse ?
L'isolement : cause ou conséquence de la détresse ?

Un acteur pour les étudiants : Nightline


Ainsi, des acteurs tentent de s’organiser pour lutter contre l’isolement des individus les plus démunis.


Parmi eux, une association nommée Nightline et crée en 2016 par des étudiants tentent d’apporter une aide en bande organisée.


En deux mots ou plutôt une phrase, il s’agit de venir en aide aux étudiants en souffrance et ainsi faire de la prévention contre les risques autour de la santé mentale.


Yann, membre de l'association Nightline


Aujourd’hui, nous recevons Yann membre de l’association Nightline, qui se fait aujourd’hui le porte-parole des différentes personnes qui agissent quotidiennement partout en France pour développer l’action de Nightline.


Vous êtes sur le podcast de SPEAK EASY et nous sommes avec Yann de l’association étudiante Nightline.





Pour écouter notre précédent podcast, clique ici.


Bonne écoute 🎧


À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page