top of page
  • Photo du rédacteurClément Chaudier

Épisode - Assmaa et le chemin vers la résilience

Ce nouvel épisode retrace le parcours d'Assmaa une femme extraordinaire qui a connu plusieurs vies : sapeur-pompier, judokate olympique, thérapeute, professeur, préparatrice mental... Son parcours semé d'embûche l'a emmené aussi loin grâce avant tout à sa détermination et sa capacité à ne rien lâcher. C'est l'histoire d'Assmaa et de sa résilience.




Boris Cyrulnik


" Tout être blessé est contraint à la métamorphose "

Cette discussion commence par une citation de Boris Cyrulnik. Celle-ci n’est pas choisi par hasard car elle décrit bien notre invité du jour ; elle fait même sens en elle car elle l’a choisi pour illustrer son site.


Pour ceux qui ne le savent pas Boris Cyrulnik est un illustre neuropsychologue et psychiatre qui a écrit de nombreux ouvrages sur la psychologie.


Il s’est longuement intéressé au concept de résilience car étant enfant de parents juifs déportés, il a connu énormément de souffrances durant son enfance.



Boris Cyrulnik et le concept de résilience

Résilience


Or, notre invité s’est beaucoup inspiré des récits de Cyrulnik car la résilience ou le fait de renaitre de sa souffrance est aussi un concept familier.

D’ailleurs, tout ce que notre invité a obtenu dans sa vie, elle le doit en grande partie à sa capacité à être résilient.


Parcours atypique


Elle est arrivée tard en France pour rejoindre sa mère ; elle a dû s’adapter rapidement à une culture et une langue étrangère.


En tant que femme, elle a dû batailler pour se faire une place chez les Sapeurs-Pompiers de Paris et son environnement très compétitif et masculin.


Enfin, en tant qu’athlète elle a dû persévérer pour lancer une carrière olympique de Judoka sur le tard sans passer par les vois classiques de formation.


Vous l’aurez compris notre invité à plusieurs facettes ;


  • préparateur mental pour sportif

  • thérapeute

  • professeur de développement personnel


Comment en est-elle arrivé là ?

Comment la résilience lui a-telle permis de dépasser les obstacles rencontrés ?

Quelles sont ses aspirations et ses secrets pour en jamais lâcher ?



Ce sont toutes ses questions que nous allons poser à Assmaa dans ce nouvel épisode du podcast de SPEAK EASY.




Pour écouter notre précédent podcast, clique ici.


Bonne écoute 🎧


À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

0 vue0 commentaire
bottom of page