Rechercher
  • Clément Chaudier

L'importance de la recommandation dans la démarche thérapeutique 💌

Dernière mise à jour : 18 mai

Trouver un psychologue avec qui on se sent bien est difficile. Pour ce faire, les futurs patients demandent souvent à une personne de confiance (ami.es, famille, réseau) de les aiguiller à travers une recommandation. Mais quel est le niveau d'impact de la recommandation sur la réussite d'une thérapie ? Qu'est-ce que cela change concrètement ?


Comment bien (voire mieux ) choisir son psychologue ?


La question elle est vite répondue comme dirait l'influenceur JP Fangin.


Plus sérieusement, les critères de sélection qui déterminent votre choix ont un impact non négligeable sur la réussite de votre thérapie.


Impact sur le succès d'une thérapie

D'après l'institut français d'EMDR, 85% du succès d’une psychothérapie repose sur des facteurs indépendants de la méthode thérapeutique utilisée.


Quelque soit la méthode employée, on retrouve toujours les mêmes facteurs de succès à savoir l'alliance thérapeutique et la motivation du patient.


On le répète encore une fois mais vous devez vous évertuez à trouver la personne avec qui les facteurs suivants sont au rendez-vous :

  • sentiment de confiance

  • sentiment de plaisir

  • sensation d'aisance

  • volonté d'engagement forte


Bouche à Oreille


Sans ces sentiments de confiance et plaisir, pas d'alliance thérapeutique.

L'importance de la recommandation dans la démarche thérapeutique
L'importance de la recommandation dans la démarche thérapeutique

Or, la meilleure solution pour optimiser l'alliance thérapeutique lorsque vous ne savez pas comment vous y prendre reste la recommandation ou bouche à oreille. Il existe un lien de corrélation puissant entre la réussite d'une thérapie, mesurée par la satisfaction du patient, et la manière dont le psychologue a été sélectionné.


Différentes études ont mis en évidence que près de la moitié des thérapies dites "réussies" sont issues de recommandation.


Personne de confiance

Effectivement, 50 % des patients qui ont estimé la thérapie utile et procurant un réel bénéfice se sont tournés vers un psychologue qui leur avaient été préalablement recommandé par quelqu'un dit de confiance. 


Parmi les personnes de confiance, la famille et les amis proches sont les acteurs les plus écoutés et dont les conseils sont les plus suivis.

Quels sont les avantage de la recommandation ? 


Tout d'abord, la recommandation est un des moyens les plus efficaces pour déclencher un acte d'engagement. Précisément, celle-ci a 4 fois plus d'impact sur l'utilisateur que la publicité ou une remise de prix. 


C'est également le nombre d'éléments positifs qu'apporte la recommandation à une personne souhaitant démarrer une thérapie.


La confiance


La personne sait que le psychologue est supposé être de qualité car elle a été recommandé par une personne à qui on se fie.


Assurance


Les aprioris négatifs comme le stress ou la peur sont diminués. La personne est rassurée car elle sait que le psychologue recommandé a déjà réussi à aider des personnes avant elle. II n'y a pas de raison que le travail thérapeutique ne fonctionne pas.


Investissement 


Une personne a davantage tendance à s'investir suite à une recommandation car elle veut se montrer à la hauteur de l'aide reçue par la personne de confiance.


Sérénité 


La personne est libérée d'un poids car elle ne sent pas responsable en cas d'échec d'avoir fait le mauvais choix  


Ces 4 facteurs expliquent le pourcentage élevé de satisfaction des patients à la fin de leur thérapie ; donc si tu as compris tout ce que je viens de dire tu sais ce qu'il te reste à faire ⬇️



À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout