top of page
  • Photo du rédacteurClément Chaudier

Épisode 4 : Gabriel « se battre et ne rien lâcher »

Bienvenu.e à toutes et à tous sur ce 4ème épisode de la saison 2 du podcast. Le concept du podcast est de donner la parole aux différents acteurs (professionnels, patients, malades, journalistes…) qui composent l’univers de la santé mentale afin de mettre en lumière des questions ou thématiques utiles et pertinentes aux bien-être de tous.




« Se battre et ne rien lâcher »


Gabriel Raskinet est une jeune homme qui a subitement décidé d’arrêter de baisser les bras.


En 2019, il conscientise qu’il est personnellement au fond du trou. Son addiction à la cocaine dure depuis près de 7 ans et vient brusquement de le précipiter dans les abîmes.


Il comprend l’urgence vitale de quitter son environnement relationnel toxique (famille et amis) afin de commencer à se battre pour sortir de l’addiction et des schémas de dépendances voire de soumissions affectives.

Raconter son histoire et réveiller les consciences


Après des thérapies (plus ou moins réussies), des lectures, des échanges, de l’écriture et une féroce envie et détermination de s’en sortir il finit par devenir “clean”.


Dès lors, il s’est juré de partager au plus grand nombre de personnes, les ravages de l’addiction (mises en danger physique, dépression, isolement, appauvrissement, envies noires…) dans le but de faire éclore cette thématique d’utilité et de santé publique.


En effet, la consommation de substances illicites cause, selon le site santé.gouv, la mort de près de 150 000 personnes chaque année en France.


lutter contre l'addiction
lutter contre l'addiction

Une nécessité vitale et impérieuse voit le jour pour que des personnes s'emparent de ce sujet afin de faire porter leur voix sur les dangers des comportements addictifs.

Lancement de son Podcast


Ainsi, il a lancé naturellement son podcast tous accros ? qui donne la parole à d'anciens addict.es qui racontent leurs histoires et leurs combats.


Pour SPEAK EASY, il accepte de passer de l'autre côté du micro et de revenir avec nous sur :

  • son parcours

  • les potentielles causes d’une addiction

  • les ressources pour s’en sortir

  • les comportements excessifs et les addictions

  • le lien entre émotions et addictions

  • la différence entre rémission et rétablissement


La discussion est dense et riche alors asseyez-vous confortablement car vous écoutez le podcast de SPEAK EASY et nous sommes avec Gabriel Raskinet.





Pour écouter notre précédent podcast, clique ici.


Bonne écoute 🎧


À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page