Rechercher
  • Clément Chaudier

Épisode 8 - Céleste et la psychophobie

8ème épisode de la saison du podcast de SPEAK EASY et nous donnons la parole à une invité qui n’a que 23 ans mais possède déjà une solide expertise concernant la santé mentale à travers ses différentes casquettes.


Cette personne n’est autre que Céleste tour à tour étudiante en psychologie créatrice du compte Instagram paye ta psychophobie et patiente souffrant du trouble de personnalité limite.


Écoutez le 8ème épisode sur Deezer, Spotify ou Ausha.


Un podcast pourquoi faire ?


L’objectif de ce podcast est de donner la parole à des invités qui ont un lien fort avec la psychologie, la santé mentale ou plus globalement le développement personnel.

Quels invités ?


Les invités de l'émission ont des profils riches et variés ; d'âges et de statuts différents, ils possèdent une envie commune.

Que dire ?


Celle de vous partager une partie de leur histoire à travers leurs expériences, métiers, compétences, connaissances, art de vivre…


Épisode 8


Le trouble de personnalité limite connu aussi sous le nom de borderline est un problème de santé mentale :

  • grave

  • chronique

  • complexe

Les personnes qui en sont atteintes ont de la difficulté à contenir leurs émotions ou à maîtriser leurs impulsions. Elles sont extrêmement sensibles à ce qui se passe autour d’elles et peuvent réagir avec des émotions intenses. Les personnes atteintes de TPL vivent dans une douleur émotionnelle constante.



Force mentale


Vivre avec requiert une force mentale exceptionnelle, un courage et une abnégation à toute épreuve mais également un suivi médical, psychiatrique et thérapeutique adapté.


Surtout qu’au-delà du trouble en lui-même, il faut apprendre à vivre avec le regard et le jugement des autres. C’est pour cela que notre invité a décidé de créer un compte pour alerter sur les dangers de ce qu’on nomme la psychophobie et donner la parole aux personnes qui en sont les victimes.


Questionnements

Le témoignage de Céleste est riche d’enseignements tant elle sait de quoi elle parle. Ensemble, nous abordons les thèmes suivants :

  • Le trouve de la personnalité limite

  • La stigmatisation et ses conséquences

  • La difficulté de demander de l'aide

  • Le regard des autres

  • La difficulté de se faire diagnostiquer

  • L'impact du compte paye ta psychophobie


Écoutez le 8ème épisode sur Deezer, Spotify ou Ausha.

Retrouve le 7ème épisode sur Deezer, Spotify ou Ausha :


Pour écouter notre précédent podcast, clique ici.


Bonne écoute 🎧


À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

10 vues0 commentaire