Clément Chaudier
CONSULTATION CHEZ LE PSYCHOLOGUE : COMMENT FAIRE DES ĂCONOMIES ? đ°
DerniĂšre mise Ă jour : 19 mai 2022
Consulter un psychologue nécessite un investissement financier important. D'ailleurs, l'argent est souvent un frein pour se lancer. Comment consulter sans se ruiner ? Peut-on faire des économies en s'adressant à d'autres acteurs ? Quels sont les bons plans ?
Un coût financier
La psychothĂ©rapie exige un effort financier. Câest dâailleurs lâun des arguments les plus repris par les dĂ©tracteurs de cette discipline. Beaucoup nâhĂ©sitent pas Ă sâabriter derriĂšre cet argument pour justifier leur incapacitĂ© Ă sauter le pas.
ConcrĂštement, en moyenne une sĂ©ance en Ăle de France coĂ»te 60âŹ.
Cela représente un budget de 120⏠par mois (1 séance tous les 15 jours) soit 720 ⏠sur 6 mois. Cependant, il est important de préciser deux choses fondamentales.
Mais un investissement
Tout dâabord, il faut considĂ©rer la dĂ©marche thĂ©rapeutique comme un investissement et non un coĂ»t.
Ce qui change tout. Le principe d'investir est de dĂ©bourser une somme dont le retour sur investissement nâest pas immĂ©diat.
Cependant, une fois que vous avez obtenu les résultats que vous cherchiez vous les conservez à vie. DÚs lors, la psychothérapie apparaßt logiquement comme un investissement rentable.
De plus, comme il sâagit dâun investissement humain la valeur des gains obtenus ne se dĂ©prĂ©cie pas.
Cercle vertueux
Si on va plus loin, on peut mĂȘme avancer que le travail sur soi est source dâexternalitĂ©s positives.
Plus vous ĂȘtes heureux et plus vous rendez les gens autour de vous heureux. Enfin, vous dĂ©boursez de lâargent pour :
votre santé mentale
votre bien-ĂȘtre
votre épanouissement
votre bonheur
Il est donc insensé de ne pas prendre soin de soi en rognant ce poste de dépense au profit de choses matérielles superficielles.
Comment moins dépenser ?
Maintenant que ces précisions sont apportées, il faut savoir qu'il existe plusieurs moyens pour dépenser moins d'argent au cours d'une thérapie.
La premiĂšre solution et la moins onĂ©reuse est de se rapprocher dâun Centre Medico-Psychologique (CMP).
Centre Médico-Psychologique
Il sâagit dâun Ă©tablissement de soin public pluridisciplinaire (psychologues, psychiatres, infirmiers, aides-soignantes, assistantes socialesâŠ) dont les frais mĂ©dicaux sont entiĂšrement remboursĂ©s par la sĂ©curitĂ© sociale.
La contrepartie rĂ©side dans la difficultĂ© dâobtenir un premier rendez-vous rapidement ; comptez plusieurs mois dâattente.
A lâinverse, vous obtiendrez sans difficultĂ© un rendez-vous avec un psychologue en libĂ©ral. Cependant, la consultation de ce dernier nâest pas prise en charge par la sĂ©curitĂ© sociale.
Les mutuelles
Pour obtenir une prise en charge, il faut se tourner vers les mutuelles qui proposent différents plans de remboursement.
AprĂšs un rapide benchmark, voici un rĂ©capitulatif du panel dâoffre que propose les principaux acteurs du marché :

Les psychologues nâhĂ©sitent pas Ă adapter leur tarif si la situation financiĂšre de leur patient est dĂ©licate.
1Úre séance
Qui plus est, la premiÚre séance est réguliÚrement offerte par le psychologue. La raison est simple : le travail thérapeutique ne commence que lorsque le patient a effectivement décidé de poursuivre la thérapie avec le psychologue.
De ce fait, la premiĂšre sĂ©ance consiste uniquement Ă poser les bases dâune potentielle collaboration (faire connaissance, poser la demande, explications des modalitĂ©sâŠ).
Communiquer clairement avec le psy
Un bon psychologue tentera toujours de trouver une solution afin que des difficultés financiÚres ne soient pas un obstacle à la démarche thérapeutique. Privilégiez donc le dialogue avec votre thérapeute.
Autre astuce afin de rĂ©duire le tarif de la consultation : privilĂ©giez les crĂ©neaux de consultation de 30 minutes. La durĂ©e de lâĂ©change se verra fortement rĂ©duite mais vous payerez moitiĂ© prix par rapport Ă une sĂ©ance d'une heure.
Milieu associatif
De plus, certains psychologues, lors de la premiĂšre consultation, dĂ©duisent de leurs tarifs un montant de 23 ⏠qui correspond Ă la prise en charge de la sĂ©curitĂ© sociale lors dâune consultation chez un mĂ©decin.
Le milieu associatif fait Ă©galement des choses formidables pour aider les personnes. Comme mentionnĂ© dans un article prĂ©cĂ©dent, les structures associatives offrent des soins thĂ©rapeutiques gratuits (aPSYtude, lâEPOCâŠ).
Dispositif gouvernemental
Enfin, il existe depuis 2018 un nouveau dispositif gouvernemental dont lâobjectif est de tester le remboursement des sĂ©ances chez le psychologue. Ce dispositif dĂ©ployĂ©, Ă lâheure actuelle, sur 4 dĂ©partements (Bouches du RhĂŽne, Morbihan, Haute-Garonne et Landes) offre un remboursement intĂ©gral en tiers payant selon certaines conditions.
Tout dâabord, le psychologue doit ĂȘtre agrĂ©e câest Ă dire rĂ©fĂ©rencĂ© sur le site de la Caisse dâAssurance Maladie.
Quelles sont les modalités du dispositif ?
DeuxiĂšmement, la personne doit ĂȘtre ĂągĂ© entre 18 et 60 ans. Elle est dans lâobligation de passer par son mĂ©decin traitant qui doit valider la dĂ©marche thĂ©rapeutique.
Puis, aprĂšs une consultation dâĂ©valuation par le psychologue, il faut retourner chez le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste pour dĂ©finir un nombre de sĂ©ance Ă faire avec le psychologue.
Le cycle maximal étant de 20 séance sur une année civile. Chaque séance avec le psychologue est facturée 22⏠et vous est remboursée par la sécurité sociale.
Nouvelle maniÚre de consommer la thérapie
Si le gouvernement valide ce dispositif et le dĂ©ploie sur lâensemble du territoire notre rapport Ă la psychothĂ©rapie sera complĂštement bouleversĂ©.
Plusieurs solutions existent donc pour diminuer lâeffort financier quâimplique une thĂ©rapie. Ă vous dâopter pour celle qui vous satisfait le plus.
NĂ©anmoins, si vous ĂȘtes motivĂ©.e et enclin Ă rĂ©aliser une thĂ©rapie ne laissez pas la question financiĂšre vous empĂȘchez dâaccĂ©der Ă votre Ă©panouissement personnel.
Ă toi de jouer đ§
Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.