top of page
  • Photo du rédacteurClément Chaudier

Les 7 principes qui font un couple heureux

John Gottman, professeur de psychologie et thérapeute conjugal, a analysé plusieurs dizaines de centaines de couple afin de comprendre les dynamiques du bonheur au sein des relations interpersonnelles.


Il souligne qu'aucun livre ou thérapeute n'a le pouvoir de résoudre l'intégralité des problèmes au sein d'un couple. 


Toutefois, il a relevé après des décennies de recherche, 7 principes clefs servant de boussole pour guider les couples vers une relation solide et épanouissante.



Principe 1 - la connaissance de son partenaire


Selon l’auteur, la connaissance de son partenaire est déterminante pour construire une relation forte, saine et durable dans le temps. Or, cette connaissance de l'autre passe par ce que Gottman appelle “la carte du tendre”. 


La carte du tendre implique différents éléments tels que :


  • les souvenirs des moments marquants dans la vie de l'autre

  • la connaissance de ses préférences et goûts

  • un respect absolu vis-à-vis de ses choix et intérêts



Principe 2 - Cultiver la tendresse et l'estime


La tendresse et l’estime sont les remèdes au mépris.


L'estime passe par le fait d'apprécier les qualités positives de votre partenaire et de reconnaître ses réussites. L'admiration doit aussi bien se faire en privé qu'en public. Elle crée un environnement positif où chacun se sent valorisé et respecté.


Le meilleur moyen de déterminer si les partenaires se portent toujours de l'affection et de la tendresse est de les inviter à évoquer leur histoire de couple. S’ils sont capables de cela alors le couple a cette capacité à entretenir une affection mutuelle.



Principe 3 - Se tourner vers l'autre


Une relation épanouissante nécessite un investissement continu. Les couples heureux comprennent que le succès à long terme exige du temps, de l'énergie et un engagement constant.


Cependant, le véritable secret pour maintenir la flamme d’un couple n’est pas un dîner romantique.


La flamme ne réside pas dans l'extraordinaire mais bien au contraire dans la vie ordinaire et les petits détails de la vie. Ainsi, le simple fait de ne pas prendre pour acquis les petits gestes du quotidien peut transformer une relation.



Un couple heureux


Principe 4 - Développer son intelligence émotionnelle


Développer son intelligence émotionnelle permet de réduire les tensions et incompréhensions au sein du couple. 


Concrètement, cela consiste à :


  • s’excuser quand on est en tort

  • écouter les besoins de l’autre

  • exprimer ses émotions

  • montrer de la compréhension

  • exprimer de l'affection



Principe 5 - Résoudre les problèmes



Lors des discussions en couple, il est crucial de démarrer en douceur, évitant les comportements nocifs. Favoriser des tentatives de rapprochement, que ce soit par des mots ou des gestes, est essentiel pour maintenir une atmosphère positive. 


En surveillant les réactions physiologiques telles que la mâchoire contractée, l'accélération du rythme cardiaque, on peut déceler les premiers signes de stress. La tolérance envers les imperfections, qu'elles soient de l'autre ou de soi-même, sont des éléments clés pour une communication saine et une relation épanouissante. 



Principe 6 - Surmonter les blocages


"Les couples heureux comprennent que l’un des buts du mariage est de s’aider mutuellement à réaliser ses rêves " - John Gottman.


Dans une relation épanouissante, aucun partenaire ne manipule l'autre pour abandonner ses rêves. Cette solidarité mutuelle donne un sens profond au couple. 


Principe 7 - Aller dans la même direction


Gottman rappelle qu’une union épanouie va plus loin que la simple esquive des conflits. Il mentionne l’importance de créer une “micro culture” à l’échelle du couple et de la famille :


  • des rituels familiaux

  • des habitudes

  • des objets,

  • des valeurs partagées

  • des albums photos

  • des histoires communes, des souvenirs des générations précédentes


L’un des objectifs cruciaux de la vie de couple est de créer une ambiance qui encourage chacun à parler en toute honnêteté de ses convictions.


À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page