Rechercher
  • Clément Chaudier

Le stress au travail

Comment mieux gérer son stress au travail ? Comment en parler ? Comment reconnaître qu'on subit trop de stress ? Que faire ? Notre partenaire, le psychologue Pascal Anger, nous donne son avis sur les troubles anxieux en milieu professionnel.


Stress & travail


Nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre, une plainte justifiée. Les limites entre vie professionnelle et vie privée sont devenues floues. Trouver un échappatoire à la pression du travail n’est pas toujours aisée.


On aurait pu penser que le télé-travail diminuerait les sensations de stress, il n’en est rien.


On ne sait pas toujours à qui parler de ce stress, parfois on vit se stress sans s’en rendre compte et cela peut durer des années jusqu’au jour ou à bout de souffle on fait un burn out.


Quelles sont les causes du stress ?


Le stress provient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose sa hiérarchie et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.


Les causes du stress sont nombreuses :

  • la mauvaise ambiance au travail

  • la surcharge de travail

  • le manque de reconnaissance

  • le manque de sécurité ou d’incertitude

  • les conditions et rythme de travail

Le stress au travail
Le stress au travail

Pas tous égaux face au stress


Il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Certains d’entre nous ne savent pas dire non ou stop. On peut dire non d’ailleurs cela s’apprend, dire non en utilisant le bon ton, les bons mots c’est possible et cela peut s’entendre…


Attention, si votre stress se transforme en souffrance, il est vital de de communiquer sur le fait que vous avez besoin d’aide.


Un stress prolongé peut avoir des incidents sur la santé.


Comment se manifeste le stress au travail ?


Le stress au travail peut se manifester de différentes manières.


Les principaux symptômes sont le trouble du sommeil et de l’appétit mais aussi une grosse fatigue, pleurs, impossibilité de penser à autre chose qu’à son travail.


La nature et qualité des relations que vous entretenez avec votre hiérarchie est aussi une source de stress évidemment. Par exemple, une mauvaise communication ou une absence de valorisation de la personne sont des accélérateurs de stress et burn-out.


La thérapie un outil efficace


Si vous ressentez un certains nombres de signes qui vous alertent sur votre comportement vis-à-vis des autres et de vous-même n’hésitez pas à consulter un psy.


Le psy vous aidera à identifier vos difficultés grâce à une prise du recul et à une meilleure gestion du stress.


À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.




17 vues0 commentaire