top of page
  • Photo du rédacteurClément Chaudier

Tout savoir sur la confiance en soi 💡

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

La plupart des gens en manque. Que ce soit à travers le sport, les relations amoureuses, les passions ou la thérapie les individus recherchent souvent à augmenter leur confiance en eux. Pour autant, peu de gens savent la définir. Beaucoup également pensent aussi à tord que la psychologie n'est pas un outil efficace pour booster sa confiance en soi.


Qu'est-ce que la confiance en soi ?


Venez découvrir dans ce nouvel article ce qu'est véritablement la confiance en soi, quels sont ses avantages et comment la psychothérapie peut vous aider à reprendre foi en vous.

N'y allons donc pas par quatre chemins. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent la confiance en soi n'est pas l'absence :

  • de peur

  • de doute

  • un sentiment de toute puissance

Prise de conscience

Notre définition de la confiance en soi est beaucoup plus large. Elle peut englober beaucoup d'éléments ce qui permet aux personnes qui lisent l’article d’y mettre ce qu'elles souhaitent.

La confiance en soi est la prise de conscience individuelle de mériter le bonheur absolu et de se donner les moyens de l'atteindre.

Mais qu'est-ce que le bonheur ? C'est très simple.


Le bonheur


Il s'agit de l’état de plénitude qui découle d’une personne parvenue à ses aspirations et désirs les plus chers. Dès lors, une personne heureuse peut ne pas avoir confiance en elle et inversement.

La confiance en soi repose sur cette idée complexe de mérite voire même d'exigence du bien-être et d'épanouissement personnel. Il s'agit d'un acte d’éveil.


Définir un objectif

Le bonheur peut donc passer par différents objectifs selon les croyances de la personne. Par exemple, une personne qui pense que le bonheur découle de l'argent et qui se donne du mal pour atteindre cette quête est une personne qui a confiance en sa personne.

Peu importe la pertinence de la définition du bonheur qui reste de toute façon subjective.


Mouiller le maillot

Si la confiance en soi est un acte d’éveil elle se doit d'être couplée à un processus d'effort et de répétition. Il s’agit d’un état d'esprit en premier lieu mais qui s'inscrit et perdure dans un cadre de travail quotidien. Être conscient de mériter le bonheur mais ne rien faire pour l'être rend le désir même de bonheur de la personne questionnable.


Pour réussir


Ainsi, se fixer des objectifs est une preuve forte de confiance en soi. Le simple fait de vouloir réussir un objectif implique que la personne s'estime capable de l'atteindre à un moment donné de son existence.


C'est avoir confiance en sa capacité à :

  • penser

  • apprendre

  • faire des choix

  • prendre des décisions

  • s'adapter aux changements

Or, la réussite d'un objectif répond de manière directe ou indirecte à la recherche d'une satisfaction qui contribue à l'élaboration de notre bonheur.


Tout savoir sur la confiance en soi
Tout savoir sur la confiance en soi

À quoi sert la confiance en soi ?

Comme vous l'aurez compris le principe de confiance en soi participe au processus de bonheur dans le sens où elle vous maintient dans cette croyance inébranlable que vous le méritez et qu'il est de votre devoir d'y parvenir coûte que coûte.

Dès lors, la confiance en soi est un formidable outil d’auto-réalisation. Une autoroute infinie vers le champ du possible et de l’action.


Vous pouvez déplacer des montagnes et vous réaliser en tant qu'être humain dans votre singularité propre.


La confiance en soi ou le moteur des actes

Par exemple, c'est elle qui vous pousse à croire en vos rêves et accomplir un métier qui vous épanouit. C'est encore la confiance en soi qui vous permet de passer à l'action et de séduire la fille qui vous plait tant.


Enfin, la confiance en soi est la créatrice de votre propre réalité.


Le réel


En effet, la confiance en soi contribue aux pensées et actions. Ainsi, elle participe à construire des principes de réalité forts qui entourent votre quotidien. Nos pensées lorsque celles-ci sont répétées plusieurs fois finissent souvent en croyances.


Or, les croyances créent naturellement chez l'individu des biais cognitifs.


Les biais cognitifs sont les interprétations faites par une personne des événements qui lui arrivent. Ainsi, notre interprétation, elle-même influencée par notre confiance en soi, instaure une réalité propre à chacun.


Pensées négatives


Prenons un exemple pour y voir plus clair. Une personne manque de confiance en elle suite à une rupture. Cette personne pense que l'une des raisons de la séparation est qu’elle n’était pas assez bien.


Cette pensée va irrémédiablement se transformer en une croyance de type « je ne suis pas digne d'être aimé.e ».


Cette même personne venant d'être plaquée se rend à une soirée. Au cours de cette soirée, plusieurs personnes font des compliments sur sa tenue. Cependant une personne fait une remarque maladroite sur la tenue.


Cercle vicieux

Que va faire la personne ?


Elle va seulement retenir la remarque négative. Elle n’est donc de surcroît pas attirante. Or, selon elle, cette croyance est forcément vrai car son ancien copain l’a plaquée.

Nous agissons de manière à produire ce que nous croyons être vrai. La confiance en soi offre la possibilité d'être en charge de sa propre réalité et donc de la vie que l'on crée.


Confiance en soi et thérapie

Enfin, nous allons découvrir comment la psychothérapie peut vous aider à restaurer la confiance en soi perdue et comprendre son désir véritable.

Il faut savoir que près de 20 % des gens qui consultent un psychologue y vont pour des problématiques autour de la confiance en soi.

C'est un sujet qui concerne donc tout le monde. Il faut dire que notre confiance en soi peut être vite mise à mal par des événements violents voire tragiques (maladies, deuil, traumatismes, agressions, violences…).


Un outil efficace

La thérapie à travers ses nombreux outils est un des moyens les plus efficaces de se libérer de l'emprise négative du trauma (au sens premier du terme qui signifie blessure en grecque) sur notre psychisme.

En effet, le trauma notamment celui causé par un humain met souvent à mal la confiance en soi et autrui. Nos mécanismes de défense innés nous envoient des signaux d’alertes inconscients tels que « l'homme est mauvais, méfie-toi, il peut recommencer… ».


Bouc émissaire

René Girard décrit très bien ce mécanisme à travers la théorie du bouc émissaire : dans le cas du traumatisme causé par les humains, l'individu devient le bouc émissaire. La capacité de penser de la victime devient alors jalonnée de craintes infondées et de fausses croyances…

La psychothérapie offre aux patients des moyens de restaurer la confiance perdue. Le travail de prise de conscience des ressources inépuisables de l'individu est très efficace.


Le questionnement de soi

Enfin, l'énorme avantage de la psychothérapie repose sur le fait de se questionner sur son véritable désir. Certaines personnes bâtissent des stratégies complexes et coûteuses pour poursuivre des aspirations qui une fois atteintes ne les satisfont pas.

On peut avoir confiance en soi mais se tromper radicalement sur les causes de son bonheur.


Désir Mimétique

Souvent, on ne désire pas quelque chose pour ce qu'il est réellement mais parce que d'autres personnes le convoitent également. C’est ce que René Girard nommait le désir mimétique.


Ainsi, grâce à la thérapie, la recherche du bonheur et la confiance en soi sont tournées vers une quête commune.

La personne réussit à mieux se connaître et à être davantage à l’écoute de son désir. Le patient peut dès lors construire une confiance en soi véridique car étant la sienne et celle de personne d’autre.


À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page