Rechercher
  • Clément Chaudier

L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE, C'EST QUOI ? 💫

Dernière mise à jour : 3 juin

L’alliance thérapeutique est un concept très important en psychologie. On détaille dans cet article ce concept clef qui est fondamental dans la réussite d'une thérapie.


Un concept ancien


Ce concept empirique a été énoncé, pour la toute première fois, par Freud dans un texte intitulé Le début du traitement (1913).


Il se rend compte rapidement que le processus de traitement du patient est étroitement lié à la relation qu'il entretient avec son thérapeute. L’alliance thérapeutique pourrait donc se définir comme le lien qui unit l’individu et le spécialiste afin d’accomplir un ou des objectifs.


A quoi sert l'alliance thérapeutique dans une thérapie ?


Vous avez tous entendu quelqu’un dire ce genre de phrase « Je suis déjà aller voir un psy, ça n’a pas fonctionné donc j’ai arrêté car je trouvais cela inutile ». 


Cet exemple montre effectivement que le lien avec le psychologue est fondamental : si vous n’arrivez pas à vous livrer et à échanger avec la personne, il n’y a aucune chance que la thérapie fonctionne. 


L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE, C'EST QUOI ?
L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE, C'EST QUOI ?

Trouver la personne qui correspond à soi


Une relation thérapeutique peut se comparer à une relation amoureuse. Parfois, il faut un peu de temps avant de trouver la bonne personne


Au lieu de dire que la thérapie en elle-même ne marche pas, il faut s’évertuer à trouver le psychologue qui te correspond.


« C’est d’abord la relation qui soigne * »  explique le thérapeute et écrivain Yves Lefebvre.


Sur quoi se base l'alliance thérapeutique ?


Comme dans une relation de couple, il faut un feeling, une alchimie, une confiance, un naturel qui te donnent envie de te livrer et de suivre les conseils reçus. 


La qualité de l’alliance thérapeutique est déterminée par les caractéristiques du thérapeute :

  • sa présence

  • son souci

  • son respect. 

Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec la personne en face de vous (peu importe la raison) il n’y a qu'une chose à faire : en trouver un autre.


* Livre d'Yves Lefebvre, L'éthique relationnelle dans la psychothérapie



À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout