Rechercher
  • Speak Easy

L’Alliance Thérapeutique, c’est quoi ?

Mis à jour : oct. 6



L’alliance thérapeutique est un concept ULTRA MEGA important en psychologie. Alors lis avec attention ce qui va suivre pour tout savoir sur ce concept clef !!!!


Ce concept empirique a été énoncé, pour la toute première fois, par notre bon vieux Freud dans un texte intitulé Le début du traitement (1913). Il se rend compte rapidement que le processus de traitement du patient est étroitement lié à la relation qu'il entretient avec son thérapeute. 


L’alliance thérapeutique pourrait donc se définir comme le lien qui unit l’individu et le spécialiste afin d’accomplir un ou des objectifs.



Et toi dans tout ça c’est quoi le rapport ?

Vous avez tous entendu quelqu’un dire ce genre de phrase « Je suis déjà aller voir un psy, ça n’a pas fonctionné j’ai arrêté car je trouvais cela inutile ». Cet exemple montre effectivement que le lien avec le psychologue est fondamental : si vous n’arrivez pas à vous livrer et à échanger avec la personne, il n’y a aucune chance que la thérapie fonctionne. 


Ton psy c’est comme avec ta meuf / ton mec ça prend du temps de trouver la bonne personne

Au lieu de dire que la thérapie en elle-même ne marche pas, il faut s’évertuer à trouver le psychologue qui TE correspond. 


« C’est d’abord la relation qui soigne* » Yves Lefebvre

Comme dans une relation de couple, il faut un feeling, une alchimie, une confiance, un naturel qui te donnent envie de te livrer et de suivre les conseils reçus. La qualité de l’alliance thérapeutique est déterminée par les caractéristiques du thérapeute : sa présence, son souci et son respect


JE NE SUIS PAS VENUE ICI POUR SOUFFRIR, OKAY ?

Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec la personne en face de vous (peu importe la raison) il n’y a qu´une chose à faire : EN TROUVER UNE AUTRE



* Livre d'Yves Lefebvre, L'éthique relationnelle dans la psychothérapie



25 vues

Formulaire d'abonnement

©2019 par speakeasy. Créé avec Wix.com