Clément Chaudier
QUELLES QUALITĂS ATTENDRE D'UN PSYCHOLOGUE ? đ§
DerniĂšre mise Ă jour : 3 juin 2022
La réussite d'une thérapie dépend énormément de la qualité de la relation thérapeutique. Or, cette qualité repose avant tout sur les qualités du psychologue. Ainsi, qu'attendre du psychologue ? De quelles qualités a-t-il besoin ?
Quelles qualités attendre chez le psy ?
Selon Yves Lefebvre, dans son livre LâĂ©thique relationnelle en psychothĂ©rapie, il existe 3 piliers indispensables sur lesquels le psychologue doit sâappuyer pour bĂątir une alliance thĂ©rapeutique pĂ©renne :
la présence
le souci
la responsabilité
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la premiÚre d'entre elle : la présence.
la Présence
La présence du psychologue est primordiale pour instaurer un échange fluide, naturel et constructif avec le patient.
Le terme de prĂ©sence, qui provient du latin prae sens, signifie ĂȘtre en avant de soi.
Le psychologue dĂ©laisse sa posture d'homme / femme autour de laquelle son attention tourne habituellement pour construire un espace de dialogue suffisant pour 2. Il nây a plus une personne face Ă une autre mais deux entitĂ©s faisant un tout.

Homme vs psy
Cette mise en avant de soi impose au psychologue de distinguer sa fonction d'Homme et d'expert.
Il doit mettre de cĂŽtĂ© son vĂ©cu, ses expĂ©riences ou croyances pour ne pas voir son diagnostic influencĂ© par la personne quâil est. Cet exercice passe aussi par une absence totale de jugement Ă lâĂ©gard des dires du patient. Pour que la relation reste Ă©quilibrĂ©e chacun doit pouvoir trouver sa place et se sentir Ă lâaise de sâexprimer.
Une figure bienveillante
Le psychologue ne doit donc pas sâabriter derriĂšre une posture moralisatrice mais bienveillante.
De plus, pour que lâunitĂ© entre le patient et le spĂ©cialiste fonctionne durablement, la prĂ©sence sâaccompagne obligatoirement dâune Ă©coute exemplaire. Lâattention ne repose pas uniquement sur ce que le patient dit.
Le psychologue veille, en effet, Ă ne pas oublier la partie non verbale exprimĂ©e par son interlocuteur. Celle-ci regroupe les informations exprimĂ©es de maniĂšre inconsciente. Il peut sâagir de gestes, signes, regards, lapsus, imagesâŠ
Une question d'équilibre
Enfin cette Ă©coute doit ĂȘtre habilement orchestrĂ©e. Il faut un dosage subtile entre dâune part une attention trop forte qui Ă©toufferait le patient et lâempĂȘcherait dâĂȘtre un acteur Ă part entiĂšre de lâĂ©change et de lâautre une prĂ©sence trop distante laissant lâinterlocuteur seul face Ă ses propres difficultĂ©s.
Ă toi de jouer đ§
Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.