La réussite d'une thérapie dépend énormément de la qualité de la relation thérapeutique. Or, cette qualité repose avant tout sur les qualités du psychologue. Ainsi, qu'attendre du psychologue ? De quelles qualités a-t-il besoin ?
Quelles qualités attendre chez le psy ?
Selon Yves Lefebvre, dans son livre L’éthique relationnelle en psychothérapie, il existe 3 piliers indispensables sur lesquels le psychologue doit s’appuyer pour bâtir une alliance thérapeutique pérenne :
la présence
le souci
la responsabilité
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la première d'entre elle : la présence.
la Présence
La présence du psychologue est primordiale pour instaurer un échange fluide, naturel et constructif avec le patient.
Le terme de présence, qui provient du latin prae sens, signifie être en avant de soi.
Le psychologue délaisse sa posture d'homme / femme autour de laquelle son attention tourne habituellement pour construire un espace de dialogue suffisant pour 2. Il n’y a plus une personne face à une autre mais deux entités faisant un tout.
Homme vs psy
Cette mise en avant de soi impose au psychologue de distinguer sa fonction d'Homme et d'expert.
Il doit mettre de côté son vécu, ses expériences ou croyances pour ne pas voir son diagnostic influencé par la personne qu’il est. Cet exercice passe aussi par une absence totale de jugement à l’égard des dires du patient. Pour que la relation reste équilibrée chacun doit pouvoir trouver sa place et se sentir à l’aise de s’exprimer.
Une figure bienveillante
Le psychologue ne doit donc pas s’abriter derrière une posture moralisatrice mais bienveillante.
De plus, pour que l’unité entre le patient et le spécialiste fonctionne durablement, la présence s’accompagne obligatoirement d’une écoute exemplaire. L’attention ne repose pas uniquement sur ce que le patient dit.
Le psychologue veille, en effet, à ne pas oublier la partie non verbale exprimée par son interlocuteur. Celle-ci regroupe les informations exprimées de manière inconsciente. Il peut s’agir de gestes, signes, regards, lapsus, images…
Une question d'équilibre
Enfin cette écoute doit être habilement orchestrée. Il faut un dosage subtile entre d’une part une attention trop forte qui étoufferait le patient et l’empêcherait d’être un acteur à part entière de l’échange et de l’autre une présence trop distante laissant l’interlocuteur seul face à ses propres difficultés.
À toi de jouer 🧠
Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.
Commentaires