top of page
  • Photo du rédacteurClément Chaudier

L'ÉVITEMENT : OU COMMENT DEVENIR ESCLAVE DE SES PEURS ! 😨

Dernière mise à jour : 3 juin 2022

Les stratégies d'évitement conscientes ou inconscientes sont fréquentes chez les personnes qui souhaitent consulter. Au lieu d'agir et de combattre ses peurs, on recule jusqu'à devenir leur prisonnier. Comment éviter de devenir esclave de ses peurs ?


Gestion émotionnelle


Les émotions sont des éléments souvent difficiles à gérer. Nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion de ces dernières.


Certains savent parfaitement les maitriser en les extériorisant quand d'autres se sentent incapables de les affronter et préfèrent les refouler. Cette gestion délicate de nos sentiments dépend directement de la stratégie déployée face à ce qu'on nomme un facteur de stress.

Comment faire face au stress ?

L’évitement est l'une des stratégies possibles d'un individu en réponse à un facteur de stress.


Un facteur de stress se définit comme une situation jugée inconfortable par l’individu. Celui-ci déclenche de puissantes émotions négatives telles que :

  • du stress

  • de l’anxiété

  • de la peur

  • de la honte

  • de la souffrance…


Qu'est-ce que l'évitement ?


Ainsi, l’évitement consiste à fuir dès lors que notre état émotionnel est menacé.


Sa subtilité réside dans son ambivalence : il peut s’avérer excellent ou désastreux. Si l’évitement repose sur l'anticipation d'un potentiel élément à risque, il s’agit d’une bonne chose. Par exemple, anticiper une potentielle dispute avec un membre de sa famille sur un sujet politique.


Vous choisissez de vous retirer de la conversation pour annihiler un conflit inutile. Vous faites preuve ici d’une intelligence émotionnelle forte.  


La fuite en avant


A l’inverse, l’évitement devient un véritable poison lorsqu’il devient une réaction systématique à une situation désagréable que vous refusez d’affronter. Malheureusement de nombreuses personnes usent de cette technique pour fuir leurs émotions.


L'ÉVITEMENT : OU COMMENT DEVENIR ESCLAVE DE SES PEURS !
L'ÉVITEMENT : OU COMMENT DEVENIR ESCLAVE DE SES PEURS !

« Il faut considérer les contrariétés comme un exercice » dit le philosophe Sénèque.


Apprendre à vivre avec ses émotions négatives raccourcit le champ du possible. C’est le principe même de l’évitement.


Cercle vicieux


Plus on esquive le ou les situations dans lesquelles nos facteurs de stress se matérialisent et plus ceux-ci nous paraissent impossible à surmonter.


On crée alors un cercle vicieux dans lequel on se retrouve esclave de notre peur que l’on cherche perpétuellement à éviter. On finit par ne plus oser agir et cela conduit à un immobilisme total.


Se débarrasser de sa peur plutôt que d’apprendre à vivre avec 


Le travail thérapeutique est un excellent exercice pour sortir de l’enlisement de la peur et affronter directement les situations ou émotions qui nous empêchent de vivre pleinement épanoui(e).


Le psychologue nous aide à mettre des mots sur nos maux.


Il nous éclaire sur l’origine de notre douleur, quand et pourquoi elle se manifeste et comment la gérer pour la transformer en force. Il n’y a rien de plus courageux qu’admettre que l’on a peur de quelque chose.


De l'audace, messieurs, de l'audace


La thérapie est une démarche saine et courageuse. Apprendre à vivre avec quelque chose qui nous fait souffrir est une erreur.


Tôt ou tard, cette souffrance va impacter d’autres sphères de notre vie et engendrer une douleur encore plus grande.


Il faut éviter l'évitement de nos peurs. Plus on les évite et plus on s'enferme dans une spirale de souffrances. Il est de notre responsabilité de les affronter afin de s'en débarrasser et vivre librement.


À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page