top of page
Photo du rédacteurClément Chaudier

Le " transfert " en psychothérapie : qu'est-ce que c'est ? 🤨

Dernière mise à jour : 12 mai 2022

Diffusée sur Arte, la série "En thérapie" à travers le personnage d'Ariane, met en avant une notion clef en psychothérapie : le transfert. Mais qu'est-ce que le transfert exactement ?


Qu’est-ce que le transfert en psychanalyse ?


Le transfert consiste à déplacer ses affects, émotions et ressentis passés (souvent infantiles) sur le psychanalyste.


Ces émotions peuvent être positives ou négatives. Dans tous les cas, elles se manifestent de manière excessive. Ainsi, dans la série « en thérapie », Ariane tombe follement amoureuse de son psychanalyste au bout de quelques mois de thérapie.


Pourquoi le transfert s’opère-t-il entre le patient et le thérapeute ?

Le transfert est une étape normale voire logique. En effet, lors de la psychanalyse, le processus de soin va balayer l’ensemble des relations et événements marquants du patient.


L’analyse de l’histoire de vie du patient a donc parfois pour conséquence directe ce transfert de désir inconscient.


Par ailleurs, le transfert ne se limite pas à la psychanalyse et peut se retrouver dans d’autres types de thérapie. Néanmoins, la psychanalyse favorise le transfert par :

  • sa durée

  • sa méthode

  • ses enjeux


A quoi sert-il ?


Le transfert est un élément capital dans la progression de la thérapie. Freud le définit même comme : le moteur de tout travail psychanalytique.


En ce sens, il s’oppose à l’autre grande figure de la psychanalyse, Jacques Lacan, qui juge que le transfert n’est autre qu'une résistance inconsciente. C’est-à-dire un mécanisme de diversion pour éviter de traiter un problème plus profond.


« Le transfert, destiné à être le plus grand obstacle à la psychanalyse, devient son plus puissant moteur si on le perçoit et qu’on en traduit le sens à l’analysant ».


Les origines du transfert


Freud est convaincu que si l’objet et les origines du transfert éprouvé à l’égard du psychologue (désir amoureux, sexuel, haine, peur) sont expliqués au patient alors celui-ci sera capable de se débarrasser des traumatismes qui en sont la cause.


Engagement et confiance


De plus, le transfert est la preuve concrète de la confiance du patient envers le praticien et ses connaissances.


Si ce dernier arrive inconsciemment à transférer des émotions vis-à-vis de l’analyste c’est uniquement parce qu’il est convaincu que le psy possède toutes les réponses à ses questions.


Comment doit réagir le psychologue ?


Dès lors que le transfert opère, comment le psychologue doit-il réagir afin de préserver l’alliance thérapeutique avec son patient ?


Le premier devoir du psychanalyste est de faire comprendre au patient la nécessité de verbaliser les émotions et ressentis qu’il éprouve. Rien ne doit être censuré pour permettre à la thérapie de faire son travail en creusant chaque élément.


Le transfert : qu'est-ce que c'est ?
Le transfert : qu'est-ce que c'est ?

Alliance psy - patient


Une fois que les éléments autour du transfert ont été discutés, il est impératif pour le psychanalyste de marquer la bonne distance vis à vis de son patient. Cette distance est nécessaire pour ne pas rompre l’alliance thérapeutique avec le patient et ainsi préserver son efficacité.


Les rapports et échanges doivent rester strictement professionnels. Ainsi, le psychologue ne doit jamais répondre ou rentrer dans le jeu du patient lorsque le transfert opère. Cela va à l'encontre du protocole psychanalytique.


À toi de jouer 🧠


Si tu souhaites sauter le pas afin de trouver le psychologue qui te correspond, tu peux faire une demande de recommandation personnalisée.

2 231 vues0 commentaire

Comments


bottom of page